Le Kitesurf à la Martinique

La Martinique a toutes les qualités pour devenir un lieu de pratique de kitesurf incontournable dans les Antilles : plages, vent, soleil, mer chaude,… Le Kitecamp Martinique, premier du genre sur l’île aux fleurs, accueille les kiteurs et amateurs de sports nautiques au sein de bungalows les pieds dans l’eau..

La pratique du kitesurf sur l’île de la Martinique est apparue il y a quelques décennies seulement. Il faut dire que le kitesurf, également appelé kiteboard ou kiteboarding suivant les pays, est lui-même très récent. Imaginé dès les années 1960 par plusieurs surfeurs bricoleurs, il faudra compter plus d’une dizaine d’années pour que le kitesurf se concrétise et prenne sa forme actuelle : une planche de surf de taille réduite et une aile courbe capable de prendre le vent. L’aile de traction est distante du kiteur de 20 à 30m.

Plusieurs pratiques de kitesurf sont apparues : le freeride, le surfkite, la longue distance, la vitesse. En parallèle, la pratique s’est largement démocratisé avec aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de pratiquants de part le monde. De nombreuses plages ont désormais ouverts une zone spécialement dédiée au kitesurf, notamment dans les Caraïbes. Avec Barbade et surtout Cabarete (République Dominiquaine), la Martinique est en train de devenir un spot montant des Caraïbes.

La spot de Kitesurf de Pointe Faula par exemple possède une vaste zone exclusivement dédiée aux kiteurs, et séparée de baigneurs. Plusieurs écoles et moniteurs se sont installés aux alentours afin de faire partager leur passion à tous type de public : débutant comme confirmé. On recense six spots de kitesurf à la Martinique répartis aux quatre coins de l’île.

 

carte des spots de kite en martinique

 

Les spots de Kitesurf renommés de la Martinique

 

Le spot de la Baie de Fort-de-France

Situation : Sud Ouest, Mer des Caraïbes
Public : Kiters tous niveaux
Signes particuliers du spot de kite :
– 4 km de zone navigable aux abords de la Pointe du Bout
– Effet venturi : spot souvent plus venté que la côte Atlantique
– Spot prisé entre les mois d’octobre et de décembre

Le spot de kite surf de l’Anse Trabaud

Situation : Sud, Océan Atlantique, Canal de Sainte Lucie
Public : Kiters confirmés & experts
Signes particuliers du spot de kite :
– Beaucoup de belles vagues
– Vagues qui poussent vers les falaises
– Spot à entrée payante

 

Le spot de kite surf de Cap Chevalier

Situation : Sud, Océan Atlantique
Public : Kiters tous niveaux
Signes particuliers du spot de kite :
– Plan d’eau peu profond
– Belles plages peu fréquentées à proximité

Le spot de kite surf de Grand-Rivière

Situation : Nord, Océan Atlantique, Canal de la Dominique
Public : Kiters experts
Signes particuliers du spot de kite :
– Beaucoup de vents
– Belles vagues
– Mise à l’eau difficile

 

Le spot de kite surf du Diamant

Situation : Nord, Océan Atlantique, Canal de la Dominique
Public : Kiters experts
Signes particuliers du spot de kite :
– Spot navigable par vent de sud (rare)
– Spot difficile et dangereux
– Zone de shore-break

Le spot de kite surf de la Pointe Faula

Situation : Sud Est, Océan Atlantique
Public : Kiters tous niveaux
Signes particuliers du spot de kite :
– Spot facile à naviguer
– Aire de décollage sécurisé
– Plusieurs clubs et écoles de kite sur place

 

kiters a la martinique sur le spot de pointe faula

Le kitesurf sur le spot de la Pointe Faula

Beaucoup de touristes et de locaux s’adonnent à la pratique du kitesurf, seuls ou encadrés, sur toutes les côtes du territoire mais la zone du sud-est reste la plus favorable à la pratique du kitesurf. Le spot le plus réputé demeure celui de la Pointe Faula situé sur la commune du Vauclin car il bénéficie d’une orientation de vent sud-est, est, nord-est (vents onshore) de novembre à juin. Les vents dominants sont d’est / nord-est pendant la période allant de décembre à avril, la plus favorable à la pratique du kitesurf.

Tout comme les autres spots de kitesurf martiniquais, celui de la Pointe Faula est ouvert toute l’année, de janvier à décembre mais nous vous conseillons les mois de décembre, janvier, février, mars et avril pour de meilleures conditions de ride.

L’autre attrait du spot de la Pointe Faula : l’environnement de la plage. Quoi de mieux en effet que de faire une pause entre deux séances de kite et déguster une glace coco servie directement sur la plage ? Les cafés et restaurants de plage offrent la possibilité aux kiters de se désaltérer (on vous rassure, ils ne servent pas que du rhum !) et de manger des plats rapides ou de la cuisine locale traditionnelle à toute heure du jour.

La zone de kite surf fait plusieurs centaines de mètres de large et s’enfonce loin dans la mer. L’un de intérêts les plus évident : la zone étant entièrement comprise dans un lagon protégé par une barrière de corail, les kiters sont en sécurité et l’on a pied dans une grande partie de la zone.

Bonnes raisons de kitesurfer à la Pointe Faula

En choisissant le spot de kitesurf de la Pointe Faula, vous vous assurez de profiter des meilleures conditions de kite de l’île de la Martinique. Voici neuf bonnes raisons de venir kitesurfer ici :

La zone de navigation

Une large zone de navigation s’étend sur plusieurs kilomètres en bordure du lagon aux eaux cristallines abrité par une barrière de corail.

L'aire de décollage

Une grande aire de décollage sécurisée sur herbe et sur la plage

Les conditions de navigation

D’excellentes conditions de navigation grâce aux alizés qui soufflent jusqu’en début d’après-midi puis qui s’intensifient en fin de journée.

La zone de freestyle

Une zone de freestyle idéale avec une multitude de mini spots encore peu fréquentés

L'espace Rider

Des conditions de navigation faciles avec peu d’eau sous la planche et un large espace pour rider

Le vent

Une puissance du vent > F4 : 16 jours par mois

Les écoles de Kite

Plusieurs écoles de kitesurf de renommée sur le site et même un UCPA

Un spot populaire

Un spot populaire qui a accueilli le FISE Academy Caraïbes Kite Challenge en janvier 2014 (Festival International des Sports Extrêmes) sous le parrainage du célèbre José Garcia !

La température

Température moyenne de 28 degrés et une eau à 25 degrés minium toute l’année !
Au kitecamp martinique location de bungalows pour kiters

Nos recommandations pour une expérience de kitesurf en toute sécurité sur la Pointe Faula :

  • Respectez les zones de baignades et restez sur la zone de kite qui est suffisamment large
  • Soyez prudents au décollage et à l’atterrissage : il est vivement conseillé de se placer au bord de l’eau où il y à moins de dévente plutôt que sous les cocotiers
  • Approchez vous prudemment de la mangrove où vous n’aurez pas pied et où vous serez confronté à une zone de dévente importante
  • Lorsque le vent faiblit (principalement après 14h), remettez aussitôt le cap sur La Pointe Faula sans quoi vous devrez revenir par d’autres moyens

En vacances en famille ?

Vous venez en vacances en Martinique et aimeriez pratiquer le kitesurf sur un spot où votre famille ne s’ennuiera pas ? La Pointe Faula est faîte pour vous. A proximité immédiate de la zone de kite, votre famille pourra profiter de la plage de Pointe Faula et de ses nombreux attraits.

L’une des particularités de la Pointe Faula, ce sont ses fonds blancs peu profonds qui permettent aux enfants de se baigner et de s’amuser en toute sécurité. Autrement, se prélasser sur la plage et aller déguster des glaces artisanales dans les restaurants de plage constituent également des alternatives intéressantes. Et si vous êtes hébergé au Kitecamp Martinique, il vous suffira de 30 secondes pour rejoindre la piscine de la résidence.

Enfin, si vous regrettez de ne pouvoir partager votre passion avec votre conjoint(e) ou vos enfants, rien de plus simple : il suffit de les inscrire à l’UCPA afin qu’ils puissent se former en quelques jours à la pratique du kite et naviguer avec vous sur le spot.

les bungalows à louer les pieds dans l'eau

Kite Camp Martinique : location de cottage ou villa sur le spot

Le Kite Camp Martinique a été créé pour que les amateurs de Kite surf puissent profiter des meilleures conditions de ride au sein d’un complexe adapté et à proximité directe des zones de navigation de kite. Séjourner au Kitecamp Martinique, c’est être dans une résidence située à moins de 50m du spot de Pointe Faula.

Nul besoin donc de transporter votre matériel sur de longues distances, vous pouvez rentrer jusqu’à votre bungalow ou votre villa à pied en 2 minutes, sans prendre la voiture. Autre avantage, le Kitecamp Martinique est situé près des autres grands spots de kite de l’île : en louant une voiture chez notre partenaire Location en Martinique, vous pourrez rejoindre les différents spots en une vingtaine de minutes environ en voiture et profiter de la diversité des plages de l’île.

Si vous recherchez une location de cottage ou de villa de qualité aux meilleures conditions tarifaires alors le Kite Camp Martinique est fait pour vous ! Kite Camp Martinique vous propose un hébergement de standing sur un spot renommé.